Port Gaverne

Port Gaverne en Cornouailles du Nord
Port Gaverne
Slate étant chargé à Port Gaverne en Cornouailles du Nord
Ardoise en cours de chargement
Vue de Port Gaverne depuis le promontoire en face de Port Isaac
Port Gaverne à marée basse

A marée haute, la plage de Port Gaverne est un bardeau qui est la plupart du temps silex - inhabituelle en Cornouailles du Nord où la plupart des plages sont de sable doré composé d'ardoise et de fragments de coquille. La raison en est que le silex a été utilisé comme ballast pour les navires entrants collecte ardoise Delabole qui a été porté à la côte par un cheval et une charrette.

La route de la route Delabole à Port Gaverne a été exploité dans les années 1800 par la société ardoise Delabole connu sous le nom "The Road Slate Grande". Environ 100 navires par an est venu à Port Gaverne de recueillir ardoise, chacun capable de transporter 50 à 80 tonnes. Il faudra trente wagons, tirés par plus d'une centaine de chevaux pour charger un navire tonne soixante. Les ardoises ont été chargés par les femmes qui les ont ensuite emballés dans de la paille pour les protéger pendant le voyage. Les navires entrant également apporté de charbon du Pays de Galles et de calcaire pour le four à chaux locale qui a été utilisé pour blanchir les chalets.

Une fois que la marée se retire il ya une plage de sable fin. Être très abritée, Port Gaverne est bon à tous les États de la marée pour la baignade et le lancement de kayaks, mais attention vous ne vous égarez pas dans la voie de la mise à l'eau de bateaux au large de la plage (ou de revenir en).

Le promontoire sur la droite de la plage est un excellent endroit pour la pêche aux maquereaux et lieus jaunes occasionnelle. Les phoques peuvent souvent être vu à partir de la pointe. Le sentier de la pointe est accessible à partir de la plage quand la marée est basse, sinon vous pouvez marcher jusqu'à la colline à la droite de la plage le long de la route et rejoindre le sentier à partir de là.

Derrière la plage est un pub - L'Hôtel Port Gaverne - qui était à l'origine l'ancienne Union Inn fréquenté par les équipages des navires en ardoise. Il sert des bières brassées sur place au Rock et sert également une cuisine délicieuse. Sur les murs, ils ont beaucoup de photos et de peintures de Port Gaverne Port Isaac et datant des années 1800 et début des années 1900.

Il y avait 4 grandes caves de sardine construites au début des années 1800, qui peut encore être vu au bas de la colline menant à Port Isaac. Dans leur heure de gloire dans les années 1800, il est suggéré qu'ils auraient pu traiter 1000 tonnes de sardines dans une semaine.

Il ya un parking très limité à proximité de Port Gaverne plage (maximum absolu de 15 voitures). Cependant, il est tout à fait un grand parking en haut de la colline sur la gauche en direction de Port Isaac et c'est gratuit en soirée.

Heures des marées pour Port Gaverne

Instructions

Prendre la B3314 à travers Delabole passé le tournant vers St Teath. Continuer sur la B3314 passé un peu de pistes agricoles sur la droite jusqu'à ce que vous arriviez à un carrefour en pente. Tournez à droite et la voie vous emmène à Port Gaverne.

Promenades à Port Gaverne

Photos de Port Gaverne sur Flickr

Plus d'informations sur Port Gaverne

Port Gaverne

Port Gaverne in North Cornwall
Port Gaverne
Slate being loaded at Port Gaverne in North Cornwall
Slate being loaded
View of Port Gaverne from the headland opposite Port Isaac
Port Gaverne at low tide

Port Gaverne, the tiny settlement and inlet neighbouring Port Isaac, was more prominent than Port Isaac in the past. In fact, the settlement at Port Gaverne dates back to mediaeval times, being recorded in the 1300s. The sheltered inlet made it a good place to launch boats and it is still a popular place to launch small craft today.

The name was previously recorded as Port Kerne and on maps from the 1800s as Port Keverne. One of the quirks of the Cornish language is that "k" often transforms into "g" when placed after another word, which might have resulted in Porthgeverne (which is not far from how some of the locals still pronounce it).

The road from Port Gaverne which joins the Delabole road was quarried out in the early 1800s by the Delabole Slate company and known as "The Great Slate Road". Around 100 ships a year came to Port Gaverne to collect slate, each capable of carrying 50-80 tonnes. It would take thirty wagons, pulled by over a hundred horses, to load a sixty ton ship. The slates were loaded by women, who then packed them in straw to protect them on the voyage. The incoming ships also brought coal from Wales and limestone, for the local limekiln, which was used to whitewash the cottages.

Once the tide goes out there is a sandy beach. Being very sheltered, Port Gaverne is good at all states of the tide for swimming and launching kayaks, though watch you don't stray across the path of any boats launching off the beach (or coming back in).

The headland on the right of the beach is an excellent spot for fishing for mackerel and occasional pollack. Seals can often be seen out from the headland. The footpath to the headland is accessible from the beach when the tide is out, otherwise you can walk up the hill to the right of the beach along road and join the footpath from there.

The Port Gaverne Hotel was originally the Union Inn frequented by crews of the slate vessels. It was built by shoemaker and fisherman James Stroat who "kept it and then spent all he had". His brother William was a Master Mariner and apparently "a good merry old toper". On the walls of the pub, there are lots of photos and paintings of Port Gaverne and Port Isaac from the 1800s and early 1900s.

There were 4 large pilchard cellars built in Port Gaverne at the start of the 1800s which can still be seen at the bottom of the hill leading up to Port Isaac. In their heydey, in the early 1800s, it is suggested that they could have processed 1,000 tons of pilchards in a week.

There is very limited parking close to Port Gaverne beach (absolute maximum of 15 cars). However there is quite a big car park at top of hill on left towards Port Isaac and this is free of charge in the evenings.

Tide times for Port Gaverne

Directions

Take the B3314 through Delabole and past the turning to St Teath. Carry on along the B3314 past a few farm tracks on the right until you reach a slanted crossroads. Turn right here and the lane takes you to Port Gaverne.

Walks to Port Gaverne

Photos of Port Gaverne on Flickr

More information about Port Gaverne