Tintagel Castle (château du roi Arthur)

L'île sur laquelle est perché le château de Tintagel
Approche de St Materiana
Fleurs sauvages sur les falaises près de Tintagel Castle
Falaises abruptes autour de Castle Island

Tintagel Castle (également connu sous le nom "château du roi Arthur") est perché sur une île qui a été rejoint par un pont de terre au Moyen Age. Les ruines que vous voyez aujourd'hui ont été construits au 13ème siècle par Richard comte de Cornouailles, bien que des pièces de monnaie et des fragments de poterie trouvés sur le site, on pense que, avant ce site pourrait avoir été à l'origine une colonie romaine et plus tard dans le Haut Moyen Age une colonie celte. Il ya des spéculations parmi les historiens que le site était une résidence d'été pour l'un des rois celtes, menant peut-être à la légende d'Arthur.

Le réglage château est certainement spectaculaire, surtout en hiver lorsque d'énormes vagues de l'Atlantique marteler l'île. Par conséquent une grande partie du château, et même la terre, il se trouvait, a été prise par la mer. John Leland, antiquaire du roi, en 1538, en parlant de Tintagel, a déclaré:

"Ce Castelle n'a béné un forteres Marvelus fortes et remarquables, et les lieux presque in situ inexpugnabile, en particulier pour le donjon qui se trouve sur un grand cragge terribles élevé, environné de la soi, mais ayant un pont-levis de la residew de la Castelle vers elle. Il est encore une chapelle debout withyn ce donjon, des alias Ulette S. Ulianne. "

Le château dans son premier

Schéma de Tintagel Castle
Tintagel château en 1626

Le château actuel a été construit sur le site de Richard, comte de Cornouailles en 1233. Le château se composait de deux baileys. L'externe soit sur le continent (où le kiosque est maintenant supérieure) et a été entouré par un fossé. L'entrée était à côté de l'éperon rocheux sur l'approche de St Materiana Église si une tour guérite et le long d'une paroi passage qui longe l'arête rocheuse à une autre tour qui gardait l'entrée de la basse-cour. Un mur épais couru autour du sommet de l'éperon rocheux et rejoint avec cette tour avant d'exécuter dans le reste du périmètre de la basse-cour, si l'entrée «canal» de cette saillie. A l'angle du mur à droite de l'entrée «canal», se trouvait une tour de guet étroite.

Le schéma sur la droite du château dessiné en 1626 (cliquez pour agrandir) par Norden donne une idée de l'bailey externe si la perspective est un peu hors (9 doit pointer à gauche vers St Materiana église).

Au moment où le château a été construit, l'écart de l'île était assez étroite pour couvrir un pont-levis. La basse-cour intérieure de l'île contenait la partie principale du château, y compris un grand hall et une chapelle.

L'histoire du château de Tintagel

Vue du château de Tintagel long de la côte de St Materiana église
Tintagel Castle
Tintagel Castle
Le château de l'île
St Juliette police à St Materiana Eglise
St Juliette de police
Roman pierre à St Materiana Eglise
Roman pierre

Château de Richard était tombé en désuétude dans environ un siècle de de celui-ci en cours de construction, mais le donjon a été utilisé comme prison d'Etat pendant un certain temps par la suite. En 1538 quand il a visité Leland, le château avait été une ruine pendant environ deux siècles:

"Shepe maintenant fede dans le donjon Le residew des buildinges du Castel être douloureux wether-beten et yn ruine, mais elle n'a esté un grand thinge ... ij être Woren loin avec gulfying yn du soi:. Withowte l'île renneth alonly une maison de gardien, un walle, et un fals braye dyged et fortifiée. Sur les Walles remayne isle vieux, et yn l'intérêt parte de la même, la grownd beyng inférieure, remayneth un walle embateled, et les hommes alyve Saw Ther, yn une poterne, une dore de yren. Il ya dans l'île une chapelle prety, avec un Tumbe sur le syde gauche. "

et Norden, qui ont étudié les bâtiments en 1585 a également signalé:

"Il a été un somtime soies statelye imprenable, désormais louer et déchirés par la force du temps et tempestes; ses ruyns testefie sa valeur primitive; la vue et wherof observation en raison de sa situation, la forme et condition, dans tous les partes, peut plus que commisseration . suche une pile imposante perishe shoulde pour Wante de la présence honorable Nature n'a fortifiée et arte Dyd une fois qu'il beautefie In Sorte par exemple, car il fait manquer jusqu'à ce wounder l'âge et de l'imitation, car le mortier et ciment wherwith les pierres de ce château étaient Layde, surpasse dans fastnes et obduritye les pierres elles-mêmes, et le temps ni la force de bas handes peut rompre le easelye un de l'autre ".

Le pont-levis semble avoir diminué au début du 16ème siècle et pendant quelques années après sa chute, le gouffre était assez étroit pour les ormes posé en travers pour former un pont.

La police dans la chapelle du château a été récupéré et est maintenant dans St Materiana Eglise

Château de Richard n'était certainement pas le premier sur ce site. Au 12ème siècle, environ 100 ans avant Richard a construit le château actuel à Tintagel, Geoffroy de Monmouth décrit le château précédente à Tintagel que:

"Il est situé sur la mer, et entouré de tous côtés par lui, et il ya une entrée pour elle, et que, grâce à un rocher droite, trois hommes qui sont capables de se défendre contre toute la puissance du royaume"

Les chercheurs pensent le château décrite par Geoffrey de Monmouth aurait été une fortification de terre et de pierre.

Grandes fouilles commencent dans les années 1930 sur et autour du site ont révélé que Tintagel promontoire a été le site d'un monastère celtique statut élevé ou une forteresse princière / négoce de règlement datant des 5ème et 6ème siècles, dans la période immédiatement après le retrait des Romains de Grande-Bretagne. Trouve de l'huile de la Méditerranée et de pots de vin montrer que sous-Bretagne romaine n'était pas l'avant-poste isolé qu'il était auparavant considéré comme, pour un commerce important biens de grande valeur qui se passait à l'époque avec la région méditerranéenne. Pendant cette période, un large fossé défensif a été creusé, coupant l'accès à la pointe et en donnant son nom Tintagel (Din Tagell - la forteresse de l'entrée étroite).

Une pierre romaine a été trouvé à proximité portant le nom de l'empereur Licinius (qui fut empereur du début du 4ème siècle), qui peut être la preuve qu'il y avait autrefois un camp romain à proximité avant le règlement celtique. Cette pierre est aussi dans St Materiana Eglise .

En 1998, une pierre au VIe ​​siècle portant le nom Arthur a été trouvé dans le château qui a quelque peu excité historiens, décrivant la pierre comme «la découverte d'une vie». La pierre Arthur montre que les habitants de Tintagel réalisée sur une vie romanisée, et lire et écrire le latin, longtemps après que les Romains ont laissé l'Angleterre en 410 après JC. Il montre également que le nom Arthur existait à ce moment-là et que la pierre appartenait à une personne de condition, mais il n'existe actuellement aucune preuve d'un lien du nom sur la pierre à la figure historique Arthur.

Légende arthurienne associée à Tintagel Castle

Vue du château de Tintagel
Vue depuis le château
Cave Merlin sous le château de Tintagel, photographié de l'intérieur donnant sur Tintagel Haven
En regardant de Cave Merlin
Grandes salles du roi Arthur à Tintagel
Grandes salles du Roi Arthur

En tant que personnage historique, Arthur n'a presque certainement exister en tant que soldat de combat batailles victorieuses à travers le pays au sixième siècle. Références littéraires à Arthur se trouve dans le neuvième siècle.

Les légendes arthuriennes associés à Tintagel Castle remontent aux au Moyen Age et ont été popularisées dans le 12ème siècle, Historia Regum Britanniae de Geoffrey de Monmouth et à la fin du 12ème siècle les récits célèbres d'Arthur et de sa table ronde ont été mis en place par Wace l'écrivain Norman. On pense que Richard a construit son château médiéval ici au début du 13ème siècle pour établir une connexion avec les légendes arthuriennes déjà fortement associés au site.

Elles ont été suivies à l'époque Tudor par Sir Thomas Malory Le Morte D'Arthur chronique. La légende arthurienne a connu une autre renaissance à l'époque victorienne où Tennyson publia ses Idylles du roi Tintagel faire une destination touristique populaire victorienne et la proximité du château de Camelot Hôtel a été construit comme hébergement à thème. On croit Richard comte de Cornouailles aussi délibérément construit son château dans un style ancien (par rapport à l'architecture du 13ème autre) pour le faire apparaître plus ancienne dans une victoire de tentative sur ses sujets suspects de Cornouailles!

Voir notre page sur Tintagel pour plus d'informations sur le village de Tintagel, y compris les salles de chevalerie.

Rendez-vous près de Tintagel Castle

Kayak de mer à Tintagel Haven
Kayak de mer à Tintagel Haven

Il ya un certain nombre de belles promenades côtières du château de Tintagel, soit en direction de St Materiana Eglise (15 min) ou en direction de Barras nez qui est aussi un lieu de pêche. A droite du château, vous pourrez descendre des mesures pour Castle Beach à partir de laquelle Cave Merlin fonctionne sous l'île.

Il ya un certain nombre géocaches près de Tintagel Castle:

Plus d'informations sur Tintagel Castle

Tintagel Haven
Tintagel Haven
Phoque gris à Tintagel Haven
Sceller à Tintagel Haven
Coucher de soleil à Tintagel Haven
Coucher de soleil à Tintagel Haven

Parking à proximité du château

Il ya plusieurs possibilités pour le stationnement:

  • Parc à St Materiana église (5 min en voiture de Park Farm) et 10 minutes de marche le long de la voie de falaise.
  • Park à Tintagel (10 min en voiture de Park Farm) et soit marcher 15 minutes ou prendre le service de Land Rover vers (ou plus probablement contre) le château.

Photos sur flickr

Liens Web

Tintagel Castle (King Arthur's Castle)

The island on which Tintagel Castle is perched
Approach from St Materiana
Wildflowers on the rugged cliffs around Tintagel Castle
Rugged cliffs around Castle Island

Tintagel Castle (also known as "King Arthur's Castle") is perched on an island which was joined by a land bridge in the Middle Ages. The ruins of Tintagel Castle that you see today were built in the 13th century by Richard Earl of Cornwall. From coins and pottery fragments found at the site, it is thought that before this, the site might have originally been a Roman settlement, and later, in the early Middle Ages, a Celtic settlement. There is speculation amongst historians that the site was a summer residence for one of the Celtic kings, perhaps leading to the legends of Arthur.

The castle setting is certainly dramatic, especially in Winter when huge Atlantic waves pound the island. Consequently much of the castle, and indeed the land it was on, has been taken by the sea. John Leland, the King's Antiquarian, in 1538, speaking of Tintagel, said:

"This Castelle hath bene a marvelus strong and notable forteres, and almost situ loci inexpugnabile, especially for the dungeon that is on a great high terrible cragge, environed with the se, but having a drawbridge from the residew of the Castelle unto it. There is yet a chapel standing withyn this dungeon, of S. Ulette alias Ulianne."

The Castle in its prime

Diagram of Tintagel Castle
Tintagel castle in 1626

The current castle was built on the site by Richard, Earl of Cornwall in 1233. The castle consisted of two baileys. The outer one was on the mainland (where the upper kiosk is now) and was surrounded by a moat. The entrance was next to the rocky outcrop on the approach from St Materiana Church though a gatehouse tower and along a walled passageway running alongside the rocky outcrop to another tower which guarded the entrance to the outer bailey. A thick wall ran around the top of the rocky outcrop and joined with this tower before running around the rest of the perimeter of the outer bailey, so the entrance "channel" protruded from this. On the corner of the wall to the right of the entrance "channel", stood a narrow watch tower.

The diagram on the right of the castle drawn in 1626 (click to enlarge) by Norden gives an idea of the outer bailey though the perspective is a bit off (9 should point left towards St Materiana church).

At the time the castle was built, the gap to the island was narrow enough to span with a drawbridge. The inner bailey on the island contained the principal part of the castle including a Great Hall and a chapel.

The history of Tintagel Castle

View of Tintagel Castle along the coast from St Materiana church
Tintagel castle
Tintagel castle
On castle island
St Julietta font in St Materiana Church
St Julietta's font
Roman stone in St Materiana Church
Roman stone

Richard's castle had fallen into disrepair within about a century of of it being built, but the dungeon was used as state prison for some time after that. By 1538 when Leland visited it, the castle had been a ruin for approximately two centuries:

"Shepe now fede within the dungeon. The residew of the buildinges of the Castel be sore wether-beten and yn ruine, but it hath beene a large thinge...ij be woren away with gulfying yn of the se: withowte the isle renneth alonly a gate house, a walle, and a fals braye dyged and walled. On the isle remayne old walles, and yn the est parte of the same, the grownd beyng lower, remayneth a walle embateled, and men alyve saw ther, yn a postern, a dore of yren. There is in the isle a prety chapel, with a tumbe on the left syde."

and Norden, who surveyed the buildings in 1585 also reported:

"it was somtime a statelye impregnable seate, now rent and ragged by force of time and tempestes; her ruyns testefie her pristine worth; the view wherof and due observation of her situation, shape, and condition, in all partes, may more commisseration that suche a stately pile shoulde perishe for wante of honorable presence. Nature hath fortified and arte dyd once beautefie it in such sorte, as it leaveth unto this age wounder and imitation; for the morter and ciment wherwith the stones of this Castle were layde, excelleth in fastnes and obduritye the stones themselves; and nether time nor force of handes can easelye sever the one from the other."

The drawbridge appears to have fallen early in the 16th Century and for some years after its fall, the chasm was narrow enough for elm trees laid across to form a bridge.

The font from the castle chapel was salvaged and is now in St Materiana Church

Richard's castle was certainly not the first on this site. In the 12th century, roughly 100 years before Richard built the current castle at Tintagel, Geoffrey of Monmouth described the previous castle at Tintagel as:

"It is situated upon the sea, and on every side surrounded by it, and there is an entrance to it, and that through a straight rock, which three men shall be able to defend against the whole power of the kingdom"

Scholars think the castle described by Geoffrey of Monmouth would have been a fortification of earth and stone.

Major excavations beginning in the 1930s on and around the site have revealed that Tintagel headland was the site of a high status Celtic monastery or a princely fortress / trading settlement dating to the 5th and 6th centuries, in the period immediately following the withdrawal of the Romans from Britain. Finds of Mediterranean oil and wine jars show that Sub-Roman Britain was not the isolated outpost it was previously considered to be, for an extensive trade in high-value goods was taking place at the time with the Mediterranean region. During this period a large defensive ditch was dug, cutting off access to the headland and giving Tintagel its name (Din Tagell - the Fortress of the Narrow Entrance).

A Roman stone was found nearby bearing the name of the Emperor Licinius (who was emperor in the early 4th century) which may be evidence that there was once a Roman camp nearby before the celtic settlement. This stone is also in St Materiana Church.

In 1998 a sixth century stone bearing the name Arthur was found at the castle which somewhat excited historians, describing the stone as "the find of a lifetime". The Arthur stone shows that the inhabitants of Tintagel carried on living a Romanised life, and read and wrote Latin, long after the Romans left England in 410 AD. It also shows that the name Arthur existed at that time and that the stone belonged to a person of status, though there is currently no evidence to link the name on the stone to the historical figure Arthur.

Arthurian Legend associated with Tintagel Castle

View from Tintagel Castle
View from the castle
Merlin's Cave beneath Tintagel Castle, photographed from the inside looking out onto Tintagel Haven
Looking out from Merlin's Cave
King Arthur's Great Halls in Tintagel
King Arthur's Great Halls

As a historical figure, Arthur almost certainly did exist as a successful soldier fighting battles across the country in the sixth century. Literary references to Arthur can be found in the ninth century.

The Arthurian legends associated with Tintagel Castle stretch back to the in the middle ages and were popularised in the 12th century Historia Regum Britanniae by Geoffrey of Monmouth and at the end of the 12th Century the famous tales of Arthur and his round table were put together by the Norman writer Wace. It is thought that Richard built his Medieval castle here in the early 13th century to establish a connection with the Arthurian legends already strongly associated with the site.

These were followed in Tudor times by Sir Thomas Malory's Le Morte D'Arthur chronicle. Arthurian legend had another renaissance in Victorian times when Tennyson published his Idylls of the King making Tintagel a popular Victorian tourist destination and the nearby Camelot Castle Hotel was built as themed accomodation. It's thought Richard Earl of Cornwall also deliberately built his castle in an old-fashioned style (compared with other 13th century architecture) to make it appear more ancient in an attempt win over his suspicious Cornish subjects!

See our page about Tintagel for more information about the village of Tintagel including the Halls of Chivalry.

Things to do near Tintagel Castle

Sea Kayaking at Tintagel Haven
Sea Kayaking at Tintagel Haven

There are a number of nice coastal walks from Tintagel Castle either back towards St Materiana Church (15 min) or on towards Barras Nose which is also a good fishing spot. To the right of the castle you can climb down steps to Castle Beach from which Merlin's Cave runs beneath the island.

There are a number of geocaches near Tintagel Castle:

More information on Tintagel Castle

Tintagel Haven
Tintagel Haven
Grey seal at Tintagel Haven
Seal at Tintagel Haven
Sunset at Tintagel Haven
Sunset at Tintagel Haven

Parking near the castle

There are a couple of possibilities for parking:

  • Park at St Materiana church (5 min drive from Park Farm) and walk 10 minutes along the cliff path.
  • Park in Tintagel (10 min drive from Park Farm) and either walk 15 mins or catch the landrover service down to (or more likely up from) the castle.

Photos on flickr

Web links